pour cette 35ème edition le comité vous propose 5 ateliers prè-congrès
Ateliers de la SPFO De type formation continue 5 ateliers au choix
- Atelier 1 : Education thérapeutique en oncologie - Atelier 2: Douleur et fatigue chronique en oncologie : qu'attendre du psy ? - Atelier 3 : Recherche : évaluer les interventions non médicamenteuses en oncologie - Atelier 4 : Soignants : de nouvelles ressources pour améliorer la qualité de vie au travail - Atelier 5 : Accompagnement de la chronicité : approche psychanalytique
ZOOM sur 3 ateliers prè-congrès
Education thérapeutique en oncologie
L'éducation thérapeutique en oncologie est un levier fondamental dans l'aménagement du parcours du patient et on assiste à un essor des programmes d'éducation thérapeutique dans les services de soins, les réseaux et les associations de patients qui sont aussi des promoteurs et opérateurs dans ce champ. Cet atelier a pour objectifs de sensibiliser les publics au cadre d'exercice de l'éducation thérapeutique en oncologie (acteurs, missions), à ses enjeux en termes de démocratie en santé. L'atelier présentera une diversité de programmes en fonction des grandes étapes de la maladie et de ses soins y compris dans l'après cancer. Il invitera les participants à faire des propositions créatives en matière d'éducation thérapeutique en oncologie en posant "la maladie comme une occasion d'apprentissage" et l'éducation thérapeutique comme un levier pour mobiliser le potentiel de développement postraumatique et ce dès la consultation d'annonce.
Douleur et fatigue chronique en oncologie : qu'attendre du psy ?
La fatigue et la douleur sont deux symptômes fréquents dans le cancer. A la chronicité de la maladie peut se rajouter la chronicité de ces symptômes. Savoir les dépister précocement et les atténuer par des approches pharmacologiques et psychothérapeutiques peut permettre d’améliorer grandement la qualité de vie des patients.Cet atelier, en s’appuyant sur les recommandations nationales et internationales et sur l’expérience des intervenants, tendra à apporter des réponses pragmatiques pour améliorer la prise en charge de ces deux symptômes.
Accompagnement de la chronicité : approche psychanalytique
Qualifiant «la maladie d’évolution lente et sans tendance à la guérison», le terme médical «chronique» est de plus en plus utilisé en oncologie. Grâce aux interventions des cliniciens invités, notre atelier interrogera la consistance subjective de ce qualificatif dans la clinique des psychologues et psychothérapeutes orientés par la psychanalyse auprès de patient(e)s atteint(e)s de cancers, et tentera de dégager des modalités d'articulation entre maladie, temporalité et réponses / aménagements psychiques du sujet. Nous questionnerons aussi la dimension lénifiante et stratégique de ce qualificatif quand il est mis en tension avec le réel rencontré par ces patient(e)s durant des parcours de soins où domine l’incertitude, notamment en termes de temporalité, et au vu de la relativité de la notion « d’évolution lente ». Nous nous poserons la question d'autres conceptualisations possibles.