Venez rencontrer nos experts lors des 3èmes Journées franco-québécoises
Santé mentale, Autisme et Douleur
 

 
 
 
Rendez-vous les 23 & 24 mai 2019 à l'Espace du Centenaire (Maison de la RATP) - Paris 
Fabrice Jollant
Pr Fabrice JOLLANT
 
Professeur de psychiatrie I Université Paris-Descartes & CH Sainte-Anne, Paris 

Votre parcours 
J'ai fait mes études de médecine à Paris et mon internat de psychiatrie à Montpellier. J'ai passé un an à l'Institute of Psychiatry à Londres comme fellow avant de revenir à Montpellier prendre un poste de chef de clinique puis de praticien hospitalier universitaire. De 2010 à 2015, j'ai été professeur adjoint de psychiatrie à McGill University à Montréal et psychiatre à l'Institut Douglas. Je suis revenu en France début 2016, d'abord à Nîmes puis, depuis septembre 2017, comme professeur de psychiatrie à Paris. Durant toutes ces années, ma thématique de recherche est restée le suicide.

Vous intervenez durant la session dépression du vendredi 24 mai, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Je parlerai moins de dépression que du rôle de la douleur psychologique dans le processus suicidaire. Cette forme de douleur, longtemps peu étudiée, est pourtant au coeur du processus qui conduit à l'émergence d'idées suicidaires puis chez certains d'un passage à l'acte. Aujourd'hui, les outils des neurosciences nous permettent de mieux la comprendre avec l'espoir de pouvoir développer de nouveaux moyens thérapeutiques visant spécifiquement la crise suicidaire. 


Tristant Yvon
Tristan YVON
 
Personne et professionnel Autiste, Président de l'association Add'autiste 
 

Votre parcours
J'ai été diagnostiqué Asperger à 9 ans et en ai 22 aujourd'hui. Je suis également grand frère de deux adolescents autistes Kanner, aux profils et besoins différents, ce qui me donne une vision panoramique de l'autisme.
J'ai cofondé l'association Add'autiste (précédemment Ado'tiste) en 2014 pour répondre à mon niveau à l'énorme besoin de sensibilisation de la société, pour essayer de la rendre plus tolérante et inclusive. J'interviens donc sur un grand nombre de thèmes, dont le sujet de l'accès aux soins qui est primordial.

Quels sujets vont être abordés durant la Session Autisme, émotion, douleur le jeudi 23 mai ?
La session Autisme, émotion, douleur va permettre d'aborder des problématiques fondamentales que nous rencontrons régulièrement, notamment l'accès aux soins somatiques et leur adaptation aux particularités des personnes autistes (leur sensorialité notamment). Par exemple, l'absence de prise en charge de pathologies douloureuses est responsable de 80% des comportements à problème chez les personnes autistes dyscomuniquantes. Ces interventions de spécialistes et de personnes personnellement concernées permettront au public de mieux appréhender le sujet, et d'adapter leurs pratiques pour faciliter notre accès aux soins.

Pourquoi participer à ces journées ? 
Accueillir des publics à besoins spécifique n'est pas donné à tout le monde, une formation est indispensable. Ces deux journées vous proposeront des interventions sur les sujets comme la Schizophrénie, l'Autisme, la dépression et la prise en charge de la douleur, afin d’appréhender le sujet pour pouvoir mieux accompagner les personnes concernées.  




Découvrez le programme complet
Cliquez ici
 
Inscrivez-vous dès maintenant !
 
Accédez à la plateforme en ligne et inscrivez-vous en quelques minutes ! 
INSCRIVEZ-VOUS
 
COMM Santé RENSEIGNEMENTS
05 57 97 19 19
info@comm-sante.com