cnaag 2019

Venez rencontrer nos experts lors du Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie !
 

Questions à Bernard Hervy
Fondateur et Vice-président du Groupement national des Animateurs en Gérontologie
 
En quoi cette édition 2019 est-elle différente des précédentes ?
Ce congrès n’est pas sur le format habituel, mais sur un format de type « assises » ou « états généraux ».
 Il renvoie à nos premiers états généraux, en 2003, et sa construction présente des similitudes :

 ->> Des consultations préalables auprès des animateurs : cette année, le GAG-TOUR aura rassemblé en
une douzaine d’étapes, plus de 300 participants.

->> Pendant le congrès de nombreux ateliers et débats auront lieu (à partir des consultations lors du GAG-TOUR) puis des pistes d’orientation seront décidées en fin de congrès, et déclinées dans les mois à venir.


Nous retrouverons des séquences habituelles du CNAAG : des interventions théoriques et méthodologiques, une table ronde sur les besoins, les envies et les désirs et, bien sûr, la présentation des lauréats Anim’Awards.
Les 500 participants pourront également aller à la rencontre de tous nos nombreux partenaires sur l’espace exposition.


 Quelles sont les nouveautés pour le concours « Anim’Awards », qui, visiblement,
prend de l’importance ?

 ->> Un thème différent des autres années, car il s’agit de présenter des projets illustrant les paroles d’une chanson, la demande de « remplacer les besoins par l’envie ».
->> Un nombre record de projets présentés : plus de 40 projets. Le jury en a sélectionné 8, et quelques-uns seront aussi présentés sous forme de posters.
 ->> Une participation directe de la « Fondation de France », tant dans le jury que dans les prix remis.

Qu’envisagez-vous dans un contexte nouveau et difficile, avec des pénuries durables ?

Les propositions seront construites ensemble lors de ces Etats Généraux. Le contexte est particulièrement délicat, et les réponses ne peuvent pas faire l’économie de transformations importantes: ->> Le modèle unique EHPAD est en fin de vie et inadapté aux nouvelles générations. Que signifient les propositions « d’EHPAD hors des murs », sino des volontés d’exportation d’un modèle en échec et rejeté ? 
->> Le fait qu’une priorité exclusive soit accordée aux seuls personnels soignants sans étudier les causes profondes de l’échec et des pertes d’attractivité de certains métiers, et partant vers des financements de postes de soignants qui ne sont ni sur le marché, ni dans les centres de formation, … et qui resteront vacants …
->> Des demandes apparaissent, comme celles de certaines fédérations de directeurs qui veulent que le nombre et les fonctions des animateurs soient élargis. Ceci sera à examiner ensemble, car il est :
o Fondamental de ne pas perdre notre identité et nos spécificités, 
o Évident que ceci ne peut pas se faire sur le budget soins, 
o Essentiel que ces fonctions soient négociées avec les premiers intéressés.
Et le GAG sera plus que jamais force de propositions !
->> Des demandes des générations qui vieillissent qui seront différentes : libertés, accès aux droits et exercices réels de ses droits, une solidarité et une communauté choisies, une habitude de revendiquer. Les animateurs seront au centre des demandes … et leur exercice n’est pas toujours facilité …

Où en sont les projets du GAG, ceux du livre blanc ?
->> Le service « Culture-à-Vie » (en partenariat avec Pas-à-Pas Communication) répond avec succès à de nombreuses demandes : 49 départements abonnés, 2 700 structures inscrites, 8 000 téléchargements mensuels :  
www.culture-a-vie.com
->> Notre nouvel outil GAGpro est en cours de lancement. Il comporte blog, forum, service emploi, ressources professionnelles, et outils de communication et de coopération pour les associations locales et les groupes de travail. 
Ce nouveau service professionnel vous sera présenté au CNAAG, en attendant visitez le site  www.anim-gag.fr  
->> L’outil Acteur-à-Vie continue et connaîtra un nouveau développement en état prochainement intégré à GAGpro https://acteuravie.fr
Donc, deux journées de travail et d’échanges qui sont importantes pour l’avenir de la qualité de vie sociale des anciens !
 

Besoin de plus de renseignements ? 

Programme 
Inscrivez-vous




 
COMM Santé RENSEIGNEMENTS
05 57 97 19 19
info@comm-sante.com