Chère amie, cher ami de Rose, 

Vous êtes adhérent de Rose ou avez signé la pétition réclamant le droit à l'oubli bancaire.

Une nouvelle convention AERAS a été signée la semaine dernière, qui ne concerne que les moins de 15 ans, très en dessous des promesses du Président de la République qui s'était engagé à donner ce droit à l'oubli "aux enfants et aux adolescents ainsi qu'aux adultes guéris". Nous sommes, comme la majorité des associations de patients, très déçus.

La loi santé de Marisol Touraine est discutée actuellement à l’Assemblée Nationale.  Deux députés y ont déposé des amendements réclamant ce droit à l'oubli pour les adolescents et les adultes. Ces amendements seront soumis au vote de l'Assemblée Nationale dans le courant de cette semaine (jeudi probablement).

Nous sommes des milliers de malades et de proches de malades : il est temps de faire entendre nos voix et de faire respecter nos droits.

Nous vous encourageons à écrire dés aujourd’hui à votre député et à lui demander de voter l'amendement sur le droit à l'oubli bancaire pour les malades de cancer. Si vous ne connaissez pas le nom de votre député les renseignements sont là : http://www.nosdeputes.fr/circonscription

N’hésitez pas à demander à vos amis, vos proches, de faire de même.

Directement si vous le connaissez ou en lui envoyant un mail à l'Assemblée Nationale. Le modèle est toujours le même: première lettre du prénom+nom@assemblee-nationale.fr donc pour Jeanne Dupont ce serait jdupont@assemblee-nationale.fr

Nous vous proposons le modèle suivant :

Votre prénom et votre nom,

Votre adresse,

C’est très important ! Il faut que votre député se sente lié par son électorat.

 

Cher monsieur ou madame la députée,

Je vous écris aujourd’hui pour attirer votre attention sur le vote des amendements après le 46 bis à la loi santé, amendement portés - si votre député est un député de gauche par Mr Christian Paul (PS) – si votre député est un député de droite Mme Véronique Besse (non inscrite), qui seront votés probablement mercredi ou jeudi prochain.

Ces amendements proposent un droit à l’oubli bancaire pour les anciens malades de cancer.

Les malades de cancer, ce sont aujourd’hui trois millions de Français.

Qu’est-ce que le droit à l’oubli ? C’est le droit pour les anciens malades de ne plus déclarer leur cancer au banquier, à l’assureur, cinq ans après la fin des traitements. Aujourd’hui, le délai est de vingt ans. Vingt années durant lesquelles des citoyens guéris doivent affronter des refus de prêt, des surprimes très importantes (jusqu’à plus de 100 %) et des exclusions d’assurance.

Ne pas pouvoir emprunter, c’est être empêché d’acheter son logement, un véhicule pour travailler, de créer une entreprise, de payer des études à ses enfants. Être empêché de vivre.

C’est injuste, certes, mais surtout c’est absurde. Absurde, parce que, grâce aux progrès de la médecine, le taux de survie de bien des cancers est supérieur à 80 %.

Lors de l’annonce du Plan cancer 3, en février 2014, le président de la République s’était engagé solennellement à ce droit à l’oubli « pour les enfants, les adolescents et les adultes guéris ». La nouvelle convention, signée en mars dernier entre l’État et les assureurs, cantonne ce droit aux seuls anciens enfants malades (1 700 enfants par an). Et oublie les 350 000 hommes et femmes qui apprennent, chaque année, qu’ils vont devoir affronter le cancer.

Ces amendements ne sont pas compassionnels. Ce sont des amendements de justice. D’équité citoyenne. C’est à vous, élu du peuple, et nullement à des assurances ou à des lobbys financiers de décider des conditions de réintégration des citoyens dans notre société. C’est pourquoi, sans distinction de convictions politiques, je vous demande de ne pas oublier ce peuple de malades qui sont aussi vos administrés et de voter ces amendements essentiels. Il en va de l’avenir de millions de Français. Il en va de notre fraternité citoyenne.

Veuillez recevoir, monsieur, madame, l’expression de mes sentiments républicains,

Votre signature

 

Par ailleurs, si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous encourageons à signer notre nouvelle pétition:  http://petition.rosemagazine.fr/

Chaque vote donc chaque mail est précieux, merci de votre aide!

L'équipe de Rose