Lancement des 2 rencontres de l'Académie Azuréenne d'Hypnose :
découvrez le programme et l'interview d'Olivier Benarroche !
Olivier BENARROCHE, Vice-président
de l'Académie Azuréenne d'Hypnose
&
Chirurgien-dentiste à Cagnes-sur-Mer

1. Pourquoi est-il important pour l’Académie Azuréenne d’Hypnose (AAH) d’organiser de telles rencontres ?

L'AAH a entrepris, depuis quelques années, une démarche visant à centraliser la pratique de l'hypnose médicale dans la région PACA. Nous avons développé le partage des connaissances, sous la forme de formations, d'ateliers, de réunions de supervision, de conférences d'information au sein des unités de soin, de newsletter, etc. L'Académie est aussi à l'origine de la création du Diplôme Universitaire d'Hypnose médicale à la faculté de médecine de Nice, et de projets de recherche au niveau national.

L'organisation d'un tel congrès permet de présenter aux praticiens chevronnés de toute la France, autant qu'à ceux qui veulent se lancer, les actualités dans le domaine de l'hypnose, ainsi que des idées créatives qui sont nécessaires à chacun pour évoluer. Nous invitons également des intervenants provenant d'autres régions afin de proposer un éventail large des possibilités de cette thérapie hors du commun.

2. En quoi les thèmes abordés vous semblent importants et/ou d’actualités ?

Le soin avec l'hypnose est aujourd'hui bien codifié et s'inscrit dans une démarche de plus en plus étayée par la recherche contemporaine, notamment grâce aux apports de la neuro-imagerie. De plus, cela renforce l'alliance thérapeutique et stimule la créativité, du soignant autant que du thérapeute. En cela, il nous a paru intéressant de situer cette technique au carrefour de la science et des arts. Des thérapies complémentaires qui ont le vent en poupe, telles que la musicothérapie, peuvent se conjuguer aux acquis de l'hypnose médicale afin d'en potentialiser les effets respectifs. Les thèmes de l'addiction et de la dépendance sont au centre d'un grand nombre de pathologies psychologiques ou fonctionnelles, pour lesquelles l'hypnose apporte un soulagement notable.

3. Selon vous, pourquoi est-il interessant de venir aux 2e rencontres de l'Académie Azuréenne d'Hypnose ?

La grande diversité des intervenants et des sujets abordés offre un congrès d'une incroyable richesse et d'une grande complémentarité. La duplication des sessions d’atelier du vendredi après-midi, permet aux congressistes d’assister à plusieurs ateliers de leur choix et propose une approche plus pratico-pratique de l’hypnose.

Le mot d'ordre de cette réunion est bien sûr la convivialité, ainsi que la soif d'apprendre et de partager. Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre, nous rappelle que « faire en sorte que l’état hypnotique soit profitable à un patient s’apparente à la création d’une Ĺ“uvre d’art ».

Inscrivez-vous dès à présent et retrouvez Olivier BENARROCHE les 5 & 6 juin 2015 à Nice

Nous vous attendons nombreux !

Pour plus de renseignement, téléchargez ici le bulletin d'inscription ou rendez-vous sur le site internet de l'AAH : http://aahnice06.wix.com/aahnice

Contactez-nous : COMM Santé - 05 57 97 19 19 - 76 Rue Marcel Sembat; F-33323 Bègles Cedex